Organiser un Road Trip

Je vais vous expliquer comment moi, je choisis de m’organiser pour avoir un Road Trip parfait !

Vallée de la Mort, Californie

Trouver la destination

Si vous partez à deux, faite chacun une liste avec les pays que vous aimeriez visiter. En rassemblant vos listes vous aurez certainement des pays en commun, une fois que vous vous êtes mis d’accord sur la destination il est important de se renseigner sur le pays ! Que ce soit pour votre sécurité, le fonctionnement du pays ainsi que pour les formalités d’entrée.

Dans certains pays, vous aurez besoin d’un passeport et d’un visa. Pensez bien à faire votre passeport au moins 1mois avant le départ. Attention à bien choisir les sites « officiel » pour votre VISA, il existe encore beaucoup d’arnaque sur internet.

Établir un budget

Un road trip peut rapidement être coûteux ! Il faut bien estimer son budget pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Il faut tout prendre en compte ! Les transports, les logements, les repas, les activités, les souvenirs, le carburant… Fixez vous un budget pour chaque chose en prévoyant toujours un peu plus large, il y aura certainement des dépenses imprévus sur place.

N’oubliez pas également de prévenir votre banque avant votre départ pour ne pas se retrouver avec une carte bloquée une fois là bas. Augmentez vos plafonds de paiement et de retrait, certaines banques proposent même des options payantes mais largement rentable pour ne pas payer de frais bancaire à l’étranger.

Choisir les différentes étapes

Pour la préparation de votre road trip, il vous faudra faire des choix. Il faut prendre en compte la « taille » du pays et les distances que vous allez parcourir. Plus vous resterez longtemps, plus vous aurez la possibilité de voir plus d’endroits !

Quelles villes voulez vous faire ? Que voulez vous visiter ? Quels activités à ne pas manquer ?

Personnellement je me renseigne beaucoup sur les blogs de voyage pour m’inspirer. Même si chaque personne à des envies différentes, je trouve ça intéressant de connaître l’avis des voyageurs directement, ils sont sincère et on en apprend beaucoup plus.

Une fois que vous aurez choisi, vous allez pouvoir déterminer votre point d’arrivé et votre point de départ. C’est important de bien les choisir, vous pouvez très bien arrivé et partir d’un endroit différent ou alors faire une boucle. Tout va dépendre de vos points d’intérêts. Je m’aide tout le temps de Google Maps pour voir la durée et les kilomètres de l’itinéraire.

Le moyen de transport

Il faut également trouver le moyen de transport pour se rendre dans le pays. Il existe beaucoup de façon de se rendre dans un pays, tout va dépendre de votre destination.

Ce que je peux vous conseiller selon mon expérience sur les vols, c’est de bien comparer sur différents sites les prix. Ils peuvent varier d’un site à un autre mais également d’un jour à un autre !

Ne bannissez pas toutes les compagnies low-coast, il y en a des très bien ! Regardez bien l’avis des gens sans non plus tout prendre au pied de la lettre. Chaque personne à des attentes différentes, à vous de voir selon vos préférences.

La location de voiture

Il est important de comparer les différents loueurs, vous pouvez avoir des prix totalement différents. Il faut également penser « confort », vous allez passer beaucoup de temps dans la voiture, généralement les loueurs proposent des voitures assez récente et très confortable.

Une fois la voiture choisie, ils vont vous proposer pendant la réservation et également sur place différentes assurances. On prend généralement l’assurance qui couvre à 100% le véhicule en cas d’accident et la couverture médicale en cas d’accident. Vous pouvez aussi prendre une assurance en cas de vols de vos effets personnels. Pensez que dans le tarif de votre réservation, vous avez des assurances de base compris dans le prix, soyez attentif à ce qu’il vous propose.

Chez certains loueurs vous pouvez également payez des « frais d’abandon » si vous laissez votre véhicule dans une autre agence que celle ou vous l’avez loué. Chez certains, ce service est gratuit.

Réserver les logements et les activités

Selon l’endroit, la ville et ce que vous souhaitez faire, il vous faudra parfois réservez à l’avance. Tout dépend des villes ou vous vous rendez et de la période. Vous pouvez également laisser place à l’improvisation sur place.

Booking reste pour moi, l’application incontournable de mes voyages. Vous avez beaucoup de choix de logements et pour certains vous avez même l’annulation gratuite !

Pareil pour les activités, en fonction de vos choix et de la période, il faudra réserver à l’avance pour être sûr de ne pas passer à côté.

Processed with VSCO with b5 presetParc national Yosemite, Californie

L’organisation d’un road trip demande beaucoup de temps si vous voulez ne rien manquer ! Il faut mieux s’y prendre à l’avance tout en gardant une part d’improvisation.

Les voyageurs et les blogueurs sont généralement de très bons conseils. Que ce soit sur les endroits à visiter ou bien même les adresses de certains restaurants ! Je vous conseille de bien vous renseigner sur les différentes étapes que vous voulez faire pour ne pas être déçu et ne pas tout faire dans la précipitation.

Chaque voyage est unique, c’est à vous de créer votre road trip idéal !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s