Organiser SOI-MÊME son voyage

De tous les voyages que j’ai pu faire, j’ai réservé qu’une seule fois par une agence en ligne et c’était pendant mon premier voyage. C’était cool mais après plusieurs voyages, je me suis rendu compte que je préférais faire moi même mon voyage, pourquoi ? Tout simplement par ce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même ! Que ce soit pour les activités, les visites, les villes, les hôtels c’est vous qui décidez de TOUT !

Alors bien sûr, ça prend pas mal de temps pour gérer toute cette organisation, mais avec ses quelques conseils, je vais vous faire gagner du temps et vous aidez à bien organiser tout votre voyage.


Processed with VSCO with m5 preset
Kananaskis, dans les rocheuses canadiennes

ÉTABLIR un BUDGET : la première règle de base ! Sans ça, pas de voyage ou alors un voyage sans activés, sans plaisir qui risque de se transformer en cauchemar. Donc réfléchissez bien à ce que vous pouvez mettre comme budget dans votre voyage en prenant compte du pays où vous allez, de la façon dont vous voyagerez, des activités que vous allez faire sur place et des repas !

Une fois la destination trouvée, on commence par réfléchir par quel endroit commencer et finir son voyage. Rester au même endroit ? Quelle ville visiter ? Partir en road trip ? Se déplacer par les transports en commun ? En ce qui concerne le road trip, j’ai fais un article qui explique tout pour avoir un road trip parfait, je te laisse alors lire cette article si tu comptes organiser un road trip !

Une fois choisi, c’est là que commence la longue épreuve de la recherche du billet d’avion  le moins cher ! Pour cela, y a pas de secret… Il faut COMPARER sur PLEINS de sites différents ! Je peux que vous conseiller de rester sur les sites fiables comme Trivago, Kayak, Opodo, Liligo ou sur les sites des compagnies aériennes. Pour les offres, c’est un peu au petit bonheur la chance, tout dépend de la période !

Pour les hôtels, il faut voir selon vos lieux d’intérêts et votre façon de vous déplacer. Si vous avez une voiture alors vous pouvez réserver des logements un peu plus excentré des grands points d’intérêts, ce qui vous coûtera généralement moins cher. Sans voiture, il faut bien se renseigner sur les distances que vous allez faire, à pied ? En transport en commun ? En prenant bien compte qu’il faudra établir un budget si vous prenez les transports. Viens ensuite le confort, soit en auberge de jeunesse qui coûte beaucoup moins cher mais vous avez moins d’intimité ou bien votre chambre seule avec un prix plus élevé. Dans tout les cas, j’utilise Booking pour toutes mes réservations de logements.. Simple, rapide avec souvent annulation gratuite ! C’est juste ici avec un code promo qui vous offre 15€ sur votre réservation .

Les activités, c’est vraiment ce que je préfère réserver ! Je me renseigne d’abord sur TripAdvisor, selon la ville ou vous allez, le site vous propose plusieurs activités, là c’est à vous de choisir en fonction de ce que vous voulez faire. J’aime également me renseigner sur les blogs, ça permet de trouver des activités un peu plus insolite des fois ! Lors de mes récits de voyages, je parle également des activités à faire ou celle que j’ai pu faire, je vous laisse les découvrir dans les différents articles de mes voyages. Pour les visites, je fais exactement la même chose.

Les repas.. Alors pour celui ci il faut vraiment prendre en compte un bon budget. Certains hôtels proposent des petits déjeuners gratuits, sinon c’est à vous de trouver. Jusqu’ici c’est plutôt simple, on trouve généralement facilement un endroit pour manger et c’est là que vient le moment le plus difficile selon moi car j’adore manger et que je me laisse vite tenter par ce que j’ai envie et non pas par le prix.. Choisir OÙ manger ! Prendre un sandwich ou une salade en supermarché ? Se laisser tenter par un fast-food ? Ou déguster un bon repas en restaurant ? Je vous laisse deviner la solution la moins cher.. Soit vous choisissez avec votre envie ou soit vous pensez avec votre argent !

Dernier point, laisser place à l’improvisation ! Je trouve ça dommage de tout planifier car bien souvent, on regrette certains choix. Laissez vous guider par la ville, l’endroit et suivez votre instinct. On découvre souvent des endroits isolés, des activités peu connu et on fait de belle rencontre en chemin et ça c’est les meilleurs moments pendant un voyage.


Processed with VSCO with m5 preset
Randonnée au Maligne Canyon

J’espère qu’avec tout ses conseils, vous vous y retrouverez mieux dans l’organisation de votre voyage. Il faut juste bien penser à cette étape importante qui est le BUDGET, sans ça, vous n’irez pas loin et vous risquez de transformer ce beau voyage en cauchemar.

N’hésite pas à me dire comment toi tu procèdes pour tes voyages, si tu as d’autres conseils à apporter et si tu as des questions, l’espace commentaire est juste en bas !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s