Guide pratique : Onsen/Sentō (bain thermal) au Japon

Qui connaît une meilleure sensation que de se prélasser dans un bain chaud ? Au Japon, vous pouvez vivre l’expérience du onsen et profiter de ses eaux thermales. Mais avant de tenter l’expérience, il est important de bien connaître les règles et de les respecter.

QU’EST CE QUE LE ONSEN ET LE SENTO ?

Le Onsen est un bain thermal japonais dont l’eau provient des sources volcaniques dans laquelle on se baigne pour ses bonnes vertus pour le corps, mais aussi pour se détendre. On les trouves principalement en extérieur et l’eau doit être au moins à plus de 25 degrés.

Le Sentō est un bain publique, souvent en intérieur où contrairement au Onsen, l’eau ne provient pas de sources naturelles. Mais il est tout aussi agréable de si détendre. On en trouve beaucoup dans les villes japonaises mais aussi dans certains hôtels.

La particularité de ces deux bains est qu’il faut être totalement nu. La plupart du temps ils ne sont pas mixtes, soyez rassuré, c’est chacun son côté ! Pour les reconnaître, l’homme est indiqué par avec une couleur bleue et la femme par avec une couleur rose. Mais n’ayez crainte, les Japonais sont tout à fait à l’aise avec la nudité. Si vous êtes vraiment pudique, vous pouvez garder votre serviette pour cacher vos parties intimes et l’enlever avant de rentrer dans l’eau.

Pour ce qui est de l’épilation, pas besoin de vous prendre la tête avec ça, personne n’ira regarder si vous avez une petite repousse et personne ne vous jugera sur votre façon de vous épiler ! Si vous avez un tatouage, il est important de vous renseigner pour savoir s’il est autorisé.

COMMENT BIEN SE COMPORTER DANS LES BAINS THERMAUX

Une fois entré, vous trouverez des vestiaires où vous avez à disposition des casiers ou des paniers pour pouvoir ranger vos affaires personnelles. Il faut absolument enlever tous vos vêtements et laisser tout vos effets personnels ! Pour ceux qui ont les cheveux longs, il faut les attacher. Vous devez prendre deux serviettes (elles sont souvent à disposition) laissez la grande serviette dans votre casier et prenez avec vous la petite serviette pour rentrer dans la partie bain.

Première étape : douche obligatoire avant de rentrer dans le bain ! Vous avez des espaces avec un robinet, un seau, de quoi vous asseoir et un miroir où vous pouvez vous laver soigneusement le corps, le visage et les cheveux avec du savon (il y en a généralement sur place). Il faut être 100% propre pour garder l’eau du bain thermal propre.

Entrer dans le bain : Il est fortement conseillé d’y rentrer par étape pour éviter des risques de malaises vagaux. Rentrer doucement dans le bain jusqu’à avoir l’eau aux épaules. Une fois dans l’eau, posez votre serviette sur le côté ou sur votre tête. Ne mettez surtout pas votre tête sous l’eau. Maintenant vous pouvez vous prélassez dans le bain et profiter pleinement de ce moment apaisant.

La fin du bain : Une fois que votre front transpire, il est temps de sortir du bain ! Avec votre petite serviette, essuyez vous le corps avant de rejoindre le vestiaire pour mieux vous sécher avec la grande serviette et vous rhabiller.

Après le bain : hydratez-vous ! Buvez de l’eau et détendez vous.

LES RÉGLES À REspecter

  • On ne court pas, NE nage pas, NE plonge pas et ne saute pas dans l’eau
  • Rester calme : ne pas crier ou parler fort
  • Téléphone portable non autorisé : pas de photos !
  • Ne pas manger et boire à l’intérieur des bains
  • Les maillots de bains ne sont pas autorisés
  • Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte
  • Ne mettez pas d’eau froide dans le bain
  • Ne rentrez surtout pas dans un Onsen et Sentō si les tatouages y sont interdis !

Au début, j’étais assez réticente à l’idée de me mettre nue dans un bain thermal puis finalement, une fois sur place, je me suis vite rendu compte que pour eux, la nudité n’est pas un problème. Cet endroit est fait avant tout pour se détendre ! Personne n’est là pour se juger ou pour se regarder. J’étais bien contente d’avoir surmontée ma peur et d’avoir pu profiter des bienfaits du Onsen. Alors prenez votre courage à deux mains, sortez de votre zone de confort et profitez des bains thermaux !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s