La VanLife par AOCARRÉ

Hello 🙂

Ça fait longtemps que je ne suis pas revenu sur le blog (depuis Santorin pour être précise !). J’avais envie de revenir avec un article qui m’inspire, je dirais même plutôt un mode de vie : la VANLIFE !

Tous les amoureux des grands espaces, de la nature et de la liberté seront séduit par cette façon de vivre/voyager ! Qui de mieux pour parler de ce sujet que ceux qui ont sautés le pas et décider d’adopter ce mode de vie ! J’ai donc décidé de prendre contact avec un couple de voyageur très inspirant ; Aurélie & Anthony (AOCARRÉ) pour leur poser quelques questions à ce sujet et en savoir un peu plus sur eux !

Présentez-vous, qui êtes-vous ?

Hello ! On est Aurélie et Anthony aka les Aocarré. On a 26 ans et on vient de Metz en Moselle. Notre façon à nous de s’épanouir est de voyager, découvrir de beaux endroits et les photographier. On fait également de la vidéo, ce qui nous permet d’avoir des souvenirs et de pouvoir les partager avec tout le monde.

Présentez nous votre compagnon de voyage :

Notre compagnon de voyage c’est Kiwi, un beau petit camping-car Hymer B544 de 1992. Il est petit mais spacieux et très fonctionnel ! Il peut accueillir 5 couchages (voire 6 en se serrant un petit peu !) Et on a également 6 places assises. On a un gaz, un frigo, une douche, des toilettes, le chauffage et on est autonome en électricité grâce à nos panneaux solaires. Bref, une vraie petite maison roulante !

Pourquoi avoir choisi ce mode de vie/voyage ?

Le rêve d’Anthony depuis des années était de partir en Australie. En 2016 on a décidé de tout quitter et d’y partir en sac à dos. On y a acheté un van et on a vécu comme ça pendant un an. On a travaillé, on a voyagé et on a surtout vécu des choses incroyables ! Ca a été notre première expérience en van et quelle expérience ! Quand on est rentrés, on a reprit une vie dite « normale ». Mais voyager était pour nous une évidence, on a eu le « blues » du voyage et de l’aventure, on ne se sentait pas forcément à notre place où l’on était. Du coup, on a de nouveau tout quitté pour reprendre notre vie rêvée ! Et quoi de mieux que d’acheter cette fois-ci un camping-car, pour un peu plus de confort ? On a trouvé notre bonheur dans ce mode de vie car on s’y épanoui beaucoup !

Quels sont les avantages de la vie en van ?

Il y a beaucoup d’avantages à vivre en van/camping-car. Le premier, on pourrait dire que c’est la liberté que l’on a ! On se déplace comme on veut et on a toujours notre petite maison à disposition. Si un endroit nous plait, on peut y rester sans devoir refaire de la route pour rentrer dans un hôtel ou chez nous. Au niveau des dépenses, c’est avantageux : pas de logement à payer, électricité gratuite car on est autonome (du moins quand le temps est favorable !), on se remplit en eau le plus souvent gratuitement…
L’un des plus gros avantages est de se réveiller le matin est d’être dans la nature, dans de beaux endroits, parfois seuls au monde. C’est très dépaysant.

Il y a aussi la façon de vivre, le « slow travel » . On voyage à notre rythme, sans forcément de contraintes… Il y a pas mal d’avantages !

Et quels sont les inconvénients ?

Mais comme dans tout, il y a aussi des inconvénients. L’un des premiers est de constamment veiller à avoir de l’eau. On a un réservoir de 100L et avec on peut tenir environ cinq à sept jours. Il faut toujours trouver des endroits pour se remplir en eau, vider notre eau sale et vider nos toilettes… mais on s’y habitue vite ! Ca devient un mécanisme.

Un autre inconvénient est l’espace restreint. On vit a deux dans 10m carré donc il faut bien s’entendre et être organisés ! Les jours de mauvais temps sont les plus difficiles quand on doit restés enfermés…

D’ailleurs vu que notre camping-car est assez vieux, quand il pleut ça fait beaucoup de bruit et ça peut même nous empêcher de dormir !

Le dernier inconvénient serait de ne pas pouvoir se garer partout comme on veut selon les interdictions des villes/pays voire même de dormir n’importe où ! Certain(e)s villes/pays interdisent le camping « sauvage » et il faut donc payer un camping. Ca peut être difficile de se poser et de trouver des coins tranquilles. Cela nous amène également à dire que parfois l’insécurité peut être un des plus gros inconvénients en van ! Selon les endroits, on ne se sent pas toujours en sécurité, on se sent vulnérable. On a déjà vécu une mauvaise expérience en Espagne, où quelqu’un a essayé d’entrer dans notre camping-car en pleine nuit. Il ne faut pas oublier que l’on est dans un véhicule et que l’on est un peu plus vulnérable. Même lors de tempêtes ou autre, ça fait un peu peur ! Mais c’est vite oublié. Ca peut faire beaucoup d’inconvénients mais au final en étant habitués ça fait parti de notre mode de vie !

Quelles sont, selon vous, vos applications indispensables quand on voyage en van ?

Sur la route, on a des applications sur nos téléphones dont on ne peut se passer :

Tout d’abord il y a l’incontournable « park4night » très utilisé en Europe et créée par des français ! Elle regroupe plein de spots, que ce soit pour dormir, pour se garer, les campings, trouver de l’eau, une aire de pique-nique etc… toute la communauté peut y ajouter ses spots. Il y a donc de nombreux nouveaux spots tous les jours. On peut y mettre des avis et des commentaires… Bref elle est indispensable !

Ensuite il y a évidemment les GPS. On utilise beaucoup « Google Maps ». Et cette application nous sert aussi pour trouver des spots ou parking grâce à la vue satellite. On peut y créer nos itinéraires etc… Pour nous elle est également indispensable !

Pour finir, il y a « Currency FX », pour convertir les différentes monnaies du monde. Elle nous sert beaucoup à l’étranger.

Ce sont les trois applications que l’on juge indispensables pour notre cas.

Quelle est la prochaine destination ?

Notre prochaine destination est la Norvège. On est actuellement en Suède en train d’attendre pour pouvoir passer la frontière. Au programme: randonnée, aurores boréales, baleines et orques… on a hâte !

Des conseils à donner pour les personnes qui veulent se lancer ?

Les conseils qu’on pourrait donner aux personnes qui veulent se lancer: il ne faut pas trop se poser de questions et foncer ! Ne pas lire tous les articles d’internet sur la vanlife et agir maintenant ! Il faut se lancer sans stress. On a qu’une vie, c’est l’aventure et une expérience incroyable ! Il faut en profiter.


Merci à eux d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions ! C’est un couple adorable que vous pouvez suivre sur INSTAGRAM mais aussi sur leur chaine YOUTUBE ! La qualité de leurs photos et de leurs montage vidéo est incroyable. Soutenez les en vous abonnant à leurs comptes et en suivant leurs aventures.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s